Structure de fonctionnement

Chaque établissement de la CSDM possède des structures de gouvernance et participe à des comités, par exemple :

Conseil d’établissement

Fonctions et pouvoirs

Le conseil d’établissement prend des décisions sur plusieurs questions. Il analyse la situation du centre, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes du milieu qu’il dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la Commission scolaire, il :

  • Détermine les orientations propres au centre et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves
  • Voit à leur réalisation
  • Procède à leur évaluation périodique.

Le conseil d’établissement peut également déterminer des actions pour valoriser ces orientations et les intégrer dans la vie du centre.

Le conseil de notre centre siège environ cinq fois par année.

Téléchargez les procès-verbaux des dernières réunions :

Composition

Il comprend au plus 20 membres et il est composé des personnes suivantes, qui en font partie au fur et à mesure de leur nomination ou élection :

    • Des élèves fréquentant le centre, élus par leurs pairs selon les modalités établies par la directrice du centre après consultation des élèves ou de l’association qui les représente, le cas échéant
    • Au moins quatre membres du personnel du centre, dont au moins deux enseignants et, si les personnes concernées en décident ainsi, au moins un membre du personnel professionnel non enseignant et au moins un membre du personnel de soutien, élus par leurs pairs selon les modalités prévues dans leur convention collective respective ou, à défaut, selon celles qu’établit le directeur du centre après consultation des personnes concernées
    • Au moins deux personnes nommées par la commission scolaire et choisies après consultation des groupes socio-économiques et des groupes socio-communautaires du territoire principalement desservi par le centre
    • Au moins deux personnes nommées par la Commission scolaire et choisies au sein des entreprises de la région.

Retour au haut de la page

Commissaire

Les commissaires ont un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il parle et agit en votre nom, votre commissaire s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

Le commissaire du Centre Marie-Médiatrice est M. Jean-François Gosselin, représentant de la circonscription Petite-Patrie–Rosemont-Ouest.

Retour au haut de la page

Commission scolaire

Notre centre relève du Bureau de proximité 3 de la commission scolaire de Montréal:

3737, rue Sherbrooke est
Montréal H1X 3B3
Téléphone : 514 596-6000

Retour au haut de la page